Prolongement du Chemin de Montaigne

Télécharger
Pour les professionnels : consultez la plaquette de présentation du projet
plaquette chemin Montaigne 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Progression du Chemin vers Bordeaux

Le chemin est désormais homologué par la FFRandonnée et balisé en tant que GR® (marques rouges et blanches) de Lyon à la limite entre le département de la Haute-Vienne et celui de la Dordogne (Bussière-Galant), soit 500 km environ depuis Lyon. La signalétique thématique (panneaux et pancartes autour des textes de Montaigne), en place jusqu'à la sortie du département de Puy-de-Dôme, sera installée en Creuse au printemps 2024, et, en Haute-Vienne, sans doute fin 2024. La documentation pratique (parcours, hébergements, points d'intérêt touristiques) au delà de Felletin est en cours d'élaboration.

 

Au delà, pour les départements de la Dordogne et de la Gironde, le tracé est en cours de validation en tant que GR® par la FFRandonnée ; il est probable que l'homologation sera accordée à la mi 2024. L'ouverture au public jusqu'à Bordeaux devrait être possible début 2025.

 

Reportage tourné le 28 août 2023 par une télévision locale de la Loire (TV7)

 

Inauguration à Pontaumur (63), de la partie reliant la chaîne des Dômes à la limite avec la département de la Creuse (45 km)

 Cette inauguration a été organisée par la Communauté de communes Chavanon Combraille et Volcans, et par le Comité de la Randonnée du Puy-de-Dôme, elle a permis à une centaine de randonneurs de parcourir le chemin suivi par Montaigne entre les villages de La Goutelle et de Condat, et de découvrir les agréables paysages des Combrailles.
Le lendemain 04 juin, une randonnée tout public, qui proposait 4 parcours de 8, 15, 21 et 28 km, a réuni environ 300 participants.

 

Autres actualités

 La traversée de la Durolle à la sortie de Thiers, avant qu’elle ne se jette dans la Dore, nécessitait la construction d’une passerelle. Les travaux ont été réalisés par la communauté de communes Thiers Dore Montagne, avec la participation financière des donateurs de la FFRandonnée. La passerelle a été achevée fin 2022. L’itinéraire provisoire de contournement mis en place le temps des travaux est donc supprimé et les randonneurs peuvent désormais suivre le cours normal du GR® en empruntant la passerelle.

 

Inauguration de la partie Thiers à Felletin le 7/10/21