Michel Eyquem de Montaigne, dit Montaigne, 1533 - 1592, est un écrivain humaniste.
Montaigne exerça d’abord la charge de magistrat avant de se retirer, à 37 ans, dans son château pour se consacrer à la lecture et à la réflexion sur le monde, les hommes et lui-même. Fidèle au roi de France, il fut, à son service, un diplomate de premier ordre, dans les temps difficiles des guerres de religion.
Souffrant de calculs rénaux, il voyagea dans les villes d’eaux d’Europe de 1580 à 1581. En 1581, venant de Rome, il traversa la France pour se rendre à Bordeaux et occuper la fonction de maire de 1581 à 1585. Il a décrit son périple dans son Journal de voyage.
Les Essais, écrits de 1572 jusqu’à sa mort, sont l’œuvre majeure de Montaigne. Il y traite de sujets divers, sans ordre apparent : médecine, lectures, affaires domestiques, chevaux, maladie…auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme. Montaigne cherche la vérité de la condition humaine, à travers l'observation de ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal — chez lui comme chez les autres.
« Chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition » Essais 3 - 2
Montaigne, sa vie, sa pensée, son art de vivre sont très présents dans nos médias. En 2022, plusieurs ouvrages, spectacles, ou émission de radio lui ont été consacrés. Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-dessous.
Site réalisé par un membre du groupe, porteur du projet (Vollore-Montagne) : Résumé du voyage de Montaigne en Italie
Videos sur Montaigne :
La Tour de Montaigne 14mn
Michel de Montaigne, Les Essais, La Tour 7mn
Michel de Montaigne, de l'enfance à La Boétie 5mn
Michel de Montaigne, l'Homme, le Magistrat, le Diplomate 8mn
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com